top of page

Charlotte Salomon 

précédé d'une lettre à Luc Bondi

Pierre-Guillaume de Roux, 2014

 

Présentation de l'éditeur : 

Charlotte Salomon, une jeune Allemande juive que le nazisme a contrainte à fuir en France, à Villefranche-sur-Mer, où  la Gestapo finira par l’arrêter, en 1943, avec l’homme qu’elle venait d’épouser, pour la déporter à Auschwitz où, enceinte, elle sera tuée. Juste avant son arrestation, elle avait confié à un médecin français un important ensemble de gouaches composées entre 1940 et 1942, et réunies sous le titre Le Théâtre ou la Vie ? Un ensemble dans lequel elle transposait sa jeune vie à l’aide, aussi, de paroles et d’indications musicales : une sorte de Singspiel, de spectacle total, la vie de Charlotte Salomon inspirant par la suite des essais et même un roman.  

Ce texte constitue le premier livret pour le nouvel opéra  de Dalbavie, Charlotte Salomon, dont le compositeur a reçu commande du festival de Salzbourg, et qui doit être crée l’été de 2014.  L’une de ses grandes originalités est de comporter  un flash-back, procédé peu courant dans un opéra. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« [...] l’histoire de Charlotte Salomon a déjà été écrite par l’écrivain Richard Millet, sous la forme d’un livret d’opéra destiné au compositeur Marc-André Dalbavie, qui devait le jouer au festival de Salzbourg. Ce projet fut abandonné à cause de la polémique causée par les essais de Richard Millet (Langue fantôme suivi de Éloge littéraire d'Anders Breivik), polémique qui obligea l’auteur à démissionner de son poste chez Gallimard. Le metteur en scène, Luc Bondy, annula alors sa commande au nouveau pestiféré des lettres françaises pour confier le livret à Barbara Honigmann. Mais Richard Millet fit tout de même paraître son ouvrage […] sous le titre de Charlotte Salomon (Pierre-Guillaume de Roux Éditions), précédé d’une lettre à Luc Bondy. Or, sauf erreur, aucun journaliste ou commentateur n’a fait mention de la paternité de Millet sur ce sujet. » 

Bruno-Stéphane Chambon, Politique Magazine

Image d'arrière-plan : domain public

bottom of page