top of page

L'Art du bref

Gallimard, 2006

 

Présentation de l'éditeur :

« À la fin du XIXe siècle, dans le haut Limousin, territoire disgracié de la France rurale, un jeune homme, fils naturel d'une simple d'esprit et d'un inconnu, affligé d'un pied-bot, pauvre de surcroît, découvre les gestes et la technique qui feront de lui un photographe ambulant. Il était né en 1866 et s'est suicidé en 1910. Retrouvées dans le grenier de la mairie d'Aix-la-Marsalouse, ses plaques témoignent d'un singulier souci de donner à voir ce qui n'avait pour ainsi dire pas d'image : une population appelée à disparaître dans les décennies à venir. 
        L'art du bref n'est pas une biographie d'Antoine Coudert, ce photographe dont on ne sait presque rien et dont l'existence tragique a quelque chose des héros de Faulkner. Parler de lui, c'est se vouer peu ou prou à la fiction. C'est entrer dans un songe noir pour y chercher de la clarté. C'est enfin réfléchir sur la photographie, laquelle n'est peut-être pas un art – ou alors un art par défaut, un art modeste, un art du bref. » 

« L'histoire d'un fils de personne, affligé d'un pied-bot, et qui n'eut d'autre obsession que celle de devenir photographe et de se marier. Une vie d'attente, à rêver du cliché merveilleux qui lui donnerait la gloire, une gloire suffisante pour lui apporter une femme. » 

Richard Blin, Le Matricule des anges

bottom of page