Sous la nuée
Fata Morgana, 2014
Présentation de l'éditeur :
Comme les cinq actes d’un drame brutal, les cinq parties de ce court récit se situent loin des terres limousines ancestrales auxquelles Richard Millet nous a habitué ; nous sommes tout près de Paris. Un homme, en proie à ses rêves, se lève avant l’aube. La journée sera ponctuée de visions et d’événéments étranges, probables signes prophétiques, nous maintenant sous tension, comme sous une nuée menaçante, jusqu’à la nuit, fatale.
« Rêver est, après tout, une manière de vivre, pensais-je en me trouvant, somme toute, heureux d’avoir été le lieu d’un rêve prophétique, moi qui renonçais de plus en plus souvent aux berges de la rationalité commune pour me donner à des signes qui sont le chant du divin dans la vie matérielle. »
« un récit envoutant »
Romaric Sangars, Chronicart
« J'ai repris ma course le long de bâtiments exotiques à l'abandon, restes d'une exposition coloniale qui s'était tenue là, au début du siècle précédent, en un temps où le monde était plus grand, les empires pleins de gloire et les voyages possibles, pensais-je en donnant un coup d'œil à un portique chinois qui a chassé le romantisme de Brahms pour me montrer les China Gates de John Adams, puis la lune descendant sur le temple qui fut, comme le dit un prélude de Debussy, tandis que l'empereur Bao Daï surgissait entre les arbres – son nom, à tous le moins, Bao Daï, Bao Daï, pilonné au creux de mon ventre comme la dimension talismanique de mon souffle. »
Sous la nuée, p. 13.
Image d'arrière-plan (modifiée) © LPLT / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0